La traversée de Tournai ouverte à la navigation des péniches de classe Va

Le long du quai Saint-Brice et sur (et sous) le pont-à-Ponts, les ouvriers se sont affairés ces dernières semaines pour réaliser les finitions préalables à la l’inauguration de la phase 1 des travaux de Modernisation de la Traversée de Tournai, qui s’est tenue ce 31 janvier dans l’après-midi.

Pour rappel, la phase 1 des travaux constituait un défi technique particulièrement complexe : il a ainsi fallu rétrécir 220 mètres de linéaires de quais, remplacer complètement un pont et réaménager les lieux de fond en comble, le tout dans l’hypercentre tournaisien. La voie d’eau a, ainsi, été utilisée pour plusieurs étapes qui auraient généré un charroi conséquent (démolition des anciens murs de quai…).

Dans l’après-midi de ce 31 janvier, au cours de l’inauguration du pont-à-Ponts et du quai Saint-Brice, la péniche Samarkand (Photo aérienne : SMC Systems) a traversé Tournai et a donc ouvert ce tronçon de l’Escaut à la navigation des bateaux de classe standardisée CEMT Va (2000T, 110m x 11,4m). Transportant 48 conteneurs de 40 pieds, cette péniche a permis d’éviter la présence sur nos routes et autoroutes de près de 50 poids-lourds !

Cette modernisation de la voie d’eau constitue un enjeu majeur à l’échelle wallonne et européenne, raison du cofinancement des travaux entrepris depuis 2017 à Tournai.

Share on facebook
#myfutureistournai