La place Gabrielle Petit en travaux à partir de ce mercredi 6 mai

Comme annoncé ce week-end, les travaux ont repris ce lundi, le long de l’Escaut, tout au moins les opérations qui peuvent s’organiser dans le respect des mesures sanitaires. En phase 3, ce mercredi 6 mai, les ouvriers vont entamer le chantier de rénovation de la place Gabrielle Petit. Les trottoirs de cette zone avaient déjà été entamés (fondation et, pour certaines zones, pavage), et l’espace central devait être mis en chantier durant la période de confinement. Ce sera donc le cas dès demain. 

La requalification de la place proprement dite débutera par les terrassements et la suppression du revêtement hydrocarboné. Les ouvriers ont placé la signalétique interdisant la circulation et le stationnement sur ce qui était devenu un cul de sac, depuis le démarrage des travaux côté quai Vifquin. Sous-fondations, pose des éléments linéaires (bordures, caniveaux à fente…), puis fondation et revêtements en pavés et dalles de pierre bleue seront entrepris successivement. 

Changement notoire pour les riverains de la place dès ce mercredi : le stationnement face aux habitations ne sera plus possible pendant la durée du chantier. Le stationnement (non réglementaire, mais toléré) qui s’était organisé sur le centre de la placette face aux quais sera rendu impossible, lui aussi, la totalité de la place étant dans l’emprise des travaux. 

L’accès aux habitations pour les riverains sera bien entendu toujours maintenu via les trottoirs, tout comme l’accessibilité des lieux aux services de secours. Pour certaines opérations exceptionnelles (livraisons, emménagement/déménagement) auxquelles les riverains devraient avoir recours, il leur est demandé de contacter les intervenants de chantier sur place afin de les planifier au mieux des intérêts de chacun. 

L’arrêt complet depuis le 18 mars, lié aux mesures de confinement, l’effet des mesures sanitaires sur le rythme de la reprise et des contacts avec les fournisseurs, auront un impact sur les délais de finalisation de la phase 3. Prévus initialement pour un achèvement en juillet, les travaux de la phase 3 devraient être totalement terminés en septembre prochain.

Share on facebook
#myfutureistournai