En fin de semaine dernière, trois habitants du quai Vifquin et de la rue Clercamps ont interpellé le SPW quant aux vibrations induites par les travaux de démolition du pertuis et du mur de quai.
Pour mémoire, en octobre 2017, un autre tronçon de ce même pertuis en béton armé a déjà été démoli grâce à ces mêmes techniques (brise-béton, fraiseuse) sur près de 120 mètres le long du quai Saint-Brice. Ces opérations s’étaient déroulées à une distance tout aussi courte des habitations, sans qu’aucun dégât (fissures ou autres) n’ait été déploré par les propriétaires.
Malgré tout, par précaution et par respect pour ces riverains, le SPW a fait stater les travaux vendredi le long du quai Vifquin, dans l’attente d’une analyse plus approfondie des doléances, des techniques employées, mais surtout des solutions possibles.
Ce mardi, le maître d’ouvrage, les entreprises et les bureaux d’étude se sont donc réunis afin d’envisager toutes les pistes possibles.
Deux objectifs sont poursuivis :
• Mesurer les nuisances (vibratoires, sonores) et évaluer leurs conséquences éventuelles (fissures…) afin d’éviter (ou mesurer le cas échéant) tout préjudice à l’égard des bâtiments des riverains ;
• Limiter autant que faire se peut (en tout cas en deçà des normes en vigueur) les nuisances perçues par les riverains.
Plusieurs décisions ont été prises ce mardi, et les mesures y associées seront mises en oeuvre dès aujourd’hui et demain.
• Le choix des différentes techniques de démolition entreprises (fraisage, marteau-piqueur, broyage) sera systématiquement effectué afin de limiter les vibrations selon la partie à démolir (voile latéral, voute du pertuis, radier en béton armé) ;
• Une couche de sable sera posée sous la grue de démolition afin de limiter la transmission des vibrations ;
• Des dispositifs de mesure seront installés : fissuromètres, sismographe ;
• Des vérifications régulières de ces différents appareillages seront réalisées, afin de s’assurer que toutes les normes existantes sont bien respectées.
Bien conscient des implications de ce chantier sur le quotidien des riverains, le SPW et les entreprises font tout ce qui est techniquement et humainement possible pour limiter au maximum à la fois la durée des travaux, et à la fois les nuisances induites.