Modernisation de la traversée de l’Escaut
Un lieu de vie autour du Pont des Trous
Tournai vous vers l'Escaut
Elargissez votre vision du fleuve
Vous allez revivre en bord d'Escaut
Previous
Next

Coup d’oeil sur les espaces verts à venir côté quai Sakharov

En rive droite, les zones proches du Pont des Trous seront les dernières à être aménagées, notamment puisqu’elles ont accueilli jusqu’ici la base-vie du chantier, juste en amont de l’édifice. Le planning de chantier prévoit l’achèvement et la libération de ces espaces pour la toute fin des travaux -qui s’achèveront par les derniers mètres carrés jointives du pont.

Un riverain du quai Sakharov s’est apparemment inquiété auprès de différents médias locaux des aménagements en cours entre la rue de l’Arsenal et le Pont des Trous, indiquant qu’ils ne seraient pas conformes aux ‘esquisses verdoyantes’ initialement présentées lors des réunions du comité ‘Autour du Pont’. Cette personne -que nous invitons vivement à nous contacter directement si ces éléments de réponse ne lui semblaient pas suffisants- craignait de voir apparaître un ‘désert bétonné’…

Le plan ci-dessus confirme sans doute mieux que toute autre explication qu’il n’en sera rien : toutes les zones du plan d’exécution colorées en vert sont en effet des espaces qui seront ensemencés et/ou plantés (couvre-sols, arbustes, arbres hautes tiges…), sur sol plat ou sur des talus/buttes qui seront créés. A cela, on pourrait même ajouter (en jaune sur le plan) les dalles engazonnées qui formeront l’accès piéton aux points d’apport volontaire ainsi qu’au Ravel depuis le quai Andreï Sakharov…

Cependant, comme chacun le sait, les plantations et ensemencements ne peuvent être réalisées qu’en période propice pour la pousse et la reprise des végétaux. Ce sera le cas dans les prochaines semaines, l’automne approchant et les zones en question étant progressivement libérées. Pour rappel, les pavillons de chantier migreront à la mi-septembre vers le parking Sakharov nouvellement aménagé.

#myfutureistournai