Depuis la pose du nouveau tablier du pont Notre-Dame en septembre 2021, des bruits gênants sont apparus lors de ses manœuvres. Bien conscient des désagréments que ce dysfonctionnement pourrait occasionner, le SPW Mobilité & Infrastructures a pris la problématique très au sérieux dès sa survenance, et ce même si le bon fonctionnement et la stabilité du pont n’étaient pas remis en cause.
L’entreprise adjudicataire, en charge des travaux, a été mise en demeure pour remédier à cette situation. Après plusieurs, recherches, essais et analyses, et depuis l’identification précise de l’origine du problème (le matériau des galets qui permettent le coulissement des portiques dans les culées), le remplacement des pièces causant ces bruits pourra être effectué – a priori à la fin du mois de janvier 2023.
Entretemps, l’entreprise est tenue de venir lubrifier régulièrement les galets du pont pour limiter au maximum les nuisances sonores que les mouvements de ce dernier induisent. Dans l’éventualité où ces mesures temporaires ne suffisaient pas et si les riverains proches du pont constataient à nouveau des bruits intempestifs, ils sont invités à en avertir nos collaborateurs aux coordonnées suivantes : 069/22.16.79.
Nous vous remercions pour votre compréhension.