Avis aux habitants des quais Poissonsceaux, Taille-Pierre et rues avoisinantes

Alors que s’achèvent les principales opérations de construction de la halte nautique évolutive, les travaux entrepris en rive gauche sur les quais Poissonsceaux et Taille-Pierre vont désormais entrer dans leur ultime phase. Les travaux de voirie vont être entrepris, depuis le pont-à-Ponts jusqu’au pont Devallée, selon des tronçons progressifs et en direction de l’amont du fleuve.

Ci-dessous, vous trouverez des informations sur la succession d’opérations pour cette phase 2 (quais Poissonsceaux et Taille-Pierres). Ces délais sont donnés à titre indicatifs et pourront être sujets à révision en fonction des conditions météorologiques et d’éventuels imprévus rencontrés sur le chantier.

A partir de ce lundi 2 mars

Les travaux reprendront entre la rue des Carliers (carrefour non compris) et la rue Madame (carrefour non compris).

Circulation et stationnement :

  • La situation (stationnement et circulation interdite) ne variera cependant pas dans l’immédiat sur cette zone
A partir du lundi 16 mars 

Les travaux de voirie seront entamés entre la rue Madame (carrefour compris) et la rue Cherequefosse (hors carrefour). Ils se poursuivront jusqu’à fin août 2020.

Circulation et stationnement :

  • Pendant cette période, la zone mise en chantier sera inaccessible à la circulation et au stationnement.
  • La rue Madame sera mise en cul de sac et en en double sens.
  • La rue Cherequefosse sera également accessible en double sens afin de rejoindre ou quitter le parking réservé aux riverains, au pied de la passerelle de l’Arche.
A partir de juin 

Le carrefour de la rue Cherequefosse (qui formera à terme un vaste plateau en béton surélevé jusqu’au droit de la passerelle de l’Arche) sera lui en chantier de juin à aout 2020.

La voirie inscrite entre la passerelle de l’Arche et rue Tour Canteraine (carrefour non compris) sera elle aussi mise en chantier à partir de juin 2020.

Circulation et stationnement :

  • La rue Cherequefosse sera elle aussi mise en double sens et en cul de sac.
  • Dès juin, le parking riverains au pied de la passerelle de l’Arche sera fermé et déplacé vers le Chemin du Moulin des Pierres (la rampe remontant du quai Taille-Pierre vers le pont Devallée).
A partir de septembre 

Les quais compris entre les rues des Carliers et Duwez (carrefour compris) seront rouverts. L’ultime tronçon, de la rue Tour Canteraine jusqu’au Pont Devallée, sera désormais en chantier.

Circulation et stationnement :

  • Au total, une quarantaine d’emplacements de stationnement seront à nouveau accessibles sur les tronçons rouverts en septembre.
  • La rue Tour Canteraine sera mise à double sens et en cul de sac.
  • Le parking riverains du Chemin du Moulin des Pierres sera désormais fermé.
  • Les rues Madame, Duwez et Cherequefosse retrouveront leur sens de circulation normal.

A noter enfin que le chemin de halage (Ravel) situé entre la rue Tour Canteraine et l’escalier en amont du pont Devallée sera lui aussi en chantier, d’août à fin 2020.

Fin 2020 

La clôture complète des interventions en phase 2 est prévue pour la toute fin de l’année 2020. La circulation sur les quais Poissonsceaux et Taille-Pierre sera totalement rétablie, en sens unique vers et jusqu’au Pont Devallée.

Share on facebook
#myfutureistournai