Le projet en bref
Elargir, mais pas seulement
Tournai est née et a prospéré au fil de l’Escaut. Aujourd’hui et d’ici la fin 2022, la ville va voir les abords de son fleuve entièrement rénovés. Du pont Devallée au Sud-Est, au pont Delwart au nord-ouest, les quais qui n’ont pas encore été réaménagés le seront. Rive droite comme rive gauche !
L’Escaut a déjà été élargi sur 250 mètres à hauteur du quai Saint-Brice et sous le Pont des Trous, pour permettre le passage des péniches de classe Va (2.000 tonnes). Il s’agissait d’un des derniers goulets d’étranglement sur les 450 km de voies navigables wallonnes, au cœur du maillage européen. Les enjeux économiques et environnementaux sont considérables !
Ce chantier de près de 44 millions d’euros, cofinancé par l’Union européenne (40%) et la Wallonie (60%), s’inscrit dans le cadre du projet « Seine-Escaut ». Il constitue donc une occasion unique pour voir l’Escaut en (plus) grand à Tournai, puisqu’une part importante de ce budget est consacrée à l’embellissement de 2,7 des 4 km de quais que l’intra-muros tournaisien partage avec l’Escaut.
Tournai au cœur d’un projet européen bien plus vaste
La mise au gabarit de l’Escaut dans sa traversée de Tournai ne constitue qu’un maillon d’un réseau bien plus vaste. Le projet Seine-Escaut prévoit en effet des travaux d’infrastructures sur l’ensemble de la liaison des deux bassins, dont une bonne part sont déjà entamés.
- Mise en service de l’écluse fluviale de Port 2000 au Havre ;
- Approfondissement de l’Oise/ mouillage garanti de 3,50 m ;
- Construction du canal Seine-Nord ;
- Modernisation du réseau du Nord Pas-de-Calais : relèvement des ponts à 5,25 m ;
- Approfondissement de la Deûle et de l’Escaut/ doublement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle/ mise à gabarit de la Lys mitoyenne ;
- Mise au gabarit de la Lys en Flandre et des canaux jusqu’à Gand;
- Augmentation du gabarit dans le traversée de Tournai ;
- Réouverture du canal Condé-Pommeroeul ;
- Mise au gabarit de la dorsale wallonne.