[PHASE 3] Etat d'avancement du chantier - Octobre 2018
Rénovation des Quais Vifquin et Luchet d’Antoing, place Gabrielle Petit
Annoncé pour le 4e trimestre 2018, le démarrage des travaux de la phase 3 (Quai Vifquin à partir de la rue Clercamps, place Gabrielle Petit et Quai du Luchet d’Antoing) a été légèrement avancé vu l’impossibilité actuelle d’entamer la rénovation des quais Poissonsceaux et Taille-Pierre en rive gauche (LIEN).
Dès lors, c’est en rive droite que les travaux ont démarré ce mardi 11 septembre. Ils s’échelonneront en 4 tronçons distincts jusqu’à l’automne-hiver 2019. Pour rappel, sur cette partie des quais, les réseaux de gaz, téléphone, eau et électricité ont déjà été renouvelés.
Il est à noter que les gravats et déblais de cette phase de chantier sont actuellement stockés à l’angle du quai du Luchet d’Antoing et du chemin de Ronde, en attente d’une évacuation par barge programmée pour lundi 15 octobre. C’est le moyen de transport qui a été imposé aux entreprises par le SPW pour des raisons de cohérence par rapport à l’objectif final du chantier, et de diminution des nuisances et du poids CO2 de ce dernier.
Après une courte pause liée à l’attente de résultats de tests de résistance de certains matériaux, les travaux reprendront ce jeudi selon les étapes ci-dessous :
- Démolition du trottoir existant pour réaliser un piétonnier provisoire le long du Luchet d’Antoing (déjà réalisé) ;
- Réalisation du piétonnier : pose de bordures et mise en œuvre de la fondation du piétonnier (à partir de jeudi) ;
- Démolition du revêtement hydrocarboné (déjà réalisé) ;
- Égouttage : pose de caniveaux et avaloirs – raccordements aux égouts existants
- Pose de gaines (éclairage & fibre optique) y compris les massifs de fondation des poteaux d’éclairage et des colonnes ;
- Travaux de terrassements pour mise à profil du nouveau fond de coffre
- Réalisation des fosses de plantation, déblais, évacuation des terres & remblais
- Compactage : essai de portance sur fond de coffre – Pose d’une membrane géotextile sur le nouveau du fond de coffre
- Mise en œuvre de la sous-fondation – compactage – Essais de portance
- Pose des bordures en pierre bleue pour trottoirs : côté quai ‘Promenade’ puis côté bâti – réalisation des encoches de parking
- Mise en œuvre des fondations des trottoirs et voiries
- Travaux de revêtement : béton imprimé dans les zones de parking
- Travaux de dallage côté quai : dalles en pierre bleue bouchardée
- Travaux de pavage en trottoir côté bâti : pavés platines en grès
- Travaux de pavage en voiries : pavés mosaïques en porphyre
- Travaux de revêtements : béton imprimé dans les zones plateau (carrefours)
La mise au gabarit de l’Escaut dans sa traversée de Tournai ne constitue qu’un maillon d’un réseau bien plus vaste. Le projet Seine-Escaut prévoit en effet des travaux d’infrastructures sur l’ensemble de la liaison des deux bassins, dont une bonne part sont déjà entamés.
Il est à noter que cette mesure de circulation s’inscrit dans le droit fil du Plan communal de Mobilité, dont l’actualisation a été avalisée par le Conseil communal de Tournai en novembre 2015. La circulation rive droite y est mise à sens unique du pont Devallée vers le pont des Trous, et dans le sens inverse sur la rive gauche. Contrepartie agréable de ces rétrécissements, la promenade dédiée aux modes doux sera considérablement élargie et végétalisée, et donc beaucoup plus agréable en bord de fleuve. De quoi rapprocher le citoyen et le promeneur avec l’Escaut…
Pour rappel, sur la totalité du chantier des quais, seuls 28 arbres devront être abattus (ils l’ont été principalement sur le quai Saint-Brice) et 190 seront replantés, notamment quai du Luchet d’Antoing. Les emplacements de stationnement seront matérialisés de part et d’autre de la bande de roulement.
A partir du 11 septembre 2018
Tronçon 1 – De la place Gabrielle Petit jusqu’à la rue du Pont de l’Arche
Pendant la durée des travaux, l’accès aux piétons et aux immeubles sera bien entendu garanti de manière continue sur le quai par un trottoir provisoire créé du côté bâti. Par contre, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits (en rouge sur les plans). La place restera elle bien accessible, tout comme la circulation entre le quai Vifquin et la rue des Croisiers. Le stationnement (aérien et souterrain) situé à l’intérieur du lotissement du Luchet d’Antoing restera accessible par la rue Rifflée, qui sera mise temporairement en double sens avec une circulation alternée, laissant la priorité au trafic provenant de la rue Galterie Saint-Jean.
A partir du 2 novembre 2018
Tronçon 2 – De la rue du Pont de l’Arche jusqu’au chemin de Ronde
Le second tronçon entamé dans le prolongement du premier, les travaux s’étendront désormais de la place Gabrielle Petit au chemin de Ronde. Les mesures de circulation et de stationnement prises pour le tronçon 1 se prolongeront sur cette zone. Le trafic venant du quai du Pays Blanc sera dévié par le Chemin de Ronde, redevenu accessible après l’achèvement des travaux du pont Devallée. La circulation provenant de la rue des Croisiers pourra se poursuivre vers la rue Galterie Saint-Jean ou vers le quai Vifquin.
A partir du début 2019
Tronçon 3 – Du Chemin de Ronde à l’aval du pont Devallée
Le chantier se prolongera désormais -avec les mêmes mesures- jusqu’au-delà du pont Devallée (Quai du Pays Blanc), qui sera fermé à la circulation depuis la rue de la Lys. Le chemin de Ronde sera fermé pour permettre l’aménagement de son carrefour avec le quai du Luchet d’Antoing. A ce moment, les trois tronçons seront en chantier simultanément.
Printemps-été 2019 (à préciser)
Tronçon 4 – De la rue Clercamps à la place Gabrielle Petit (incluse)
Dès que les travaux d’aménagement de la phase 1 (Quai Saint-Brice jusqu’à la rue Clercamps), seront achevés et ne nécessiteront plus le passage d’un charroi lourd, la réfection de ce quatrième tronçon sera entamée en plus des trois précédents, et nécessitera les mêmes mesures d’interdiction de stationnement et de circulation que sur les autres zones.