[PHASE 2] Etat d'avancement du chantier - Octobre 2018
Rénovation des quais Poissonsceaux et Taille-Pierre, et construction d’une halte nautique évolutive
Pour rappel, comme cela fut le cas en avril 2017 au démarrage de la phase 1 des travaux, la phase 2 (quais Poissonsceaux et Taille-Pierre et Halte nautique) a été entamée puis statée quasiment directement au vu des délais requis par les entreprises gestionnaires de réseaux (Proximus, SWDE, Ores, Voo) pour renouveler leurs câblages, conduites et raccordements sur ces tronçons.
Par ailleurs, afin de permettre la bonne coordination -et le passage du charroi lié- avec les chantiers d’immeubles entrepris récemment sur ces quais (Technicité – Ideta, et Résidence Poissonsceaux – Devos Construction), le SPW a scindé le chantier ‘phase 2’ en deux parties. Seules les étapes et explorations préalables à la construction de la halte nautique évolutive ont donc démarré depuis quelques semaines, pour ne pas interférer avec les chantiers précités.
Les travaux de voirie proprement dits ne pourront démarrer que dans un second temps, à une période à déterminer en bonne articulation avec les acteurs évoqués ci-dessus.
Les étapes réalisées et en cours ont consisté :
- Au démontage des pontons de la halte actuelle ;
- Au dragage de la partie du fleuve qui accueillera la future halte nautique ;
- A des fouilles et sondages préalables sur le quai pour repérer d’éventuels massifs de fondation du mur de quai ;
- A des investigations par des plongeurs pour repérer l’état du mur de quai immergé ;
- A la préfabrication des éléments de quai et pontons de la future halte nautique.
Courant novembre, le forage-bétonnage de pieux interviendra dans l’Escaut au droit de cette future halte et pour assurer à terme les fondations du mole au large.
La halte nautique est donc fermée jusqu’à nouvel ordre, et ce probablement jusqu’à la fin complète du chantier. Les nouveaux pontons du quai Taille-Pierre ne seront pas encore accessibles l’été prochain -au mieux, ils déboucheront sur des voiries en travaux. Dès lors, la Direction des Voies hydrauliques étudie actuellement les solutions optimales et les plus sécurisantes pour permettre aux plaisanciers d’accoster à Tournai dès le retour de la saison touristique 2019.